Mot de passe oublié ? Saisie d’un code de réinitialisation
- que vous êtes bien déclaré dans le référentiel Réséda Personnel du CNRS
- que l’adresse courriel professionnelle renseignée est la bonne.
Si vous ne recevez pas le courriel envoyé par Sésame, vérifiez qu’il n’est pas arrivé dans le dossier courrier indésirable. Si cela n’est pas le cas, assurez-vous auprès de votre administrateur local de messagerie que la réception du courriel n’est pas bloquée par une règle de sécurité.
Dans le cas où vous ne trouvez pas la solution à votre problème dans l’aide ci-dessus, vous pouvez contacter l’assistance nationale aux utilisateurs :
- Si vous arrivez à vous connecter à Janus, en utilisant le portail d’assistance,
- Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Janus, en remplissant ce formulaire.
1ère étape : Envoi de la demande
- Vous saisissez votre adresse courriel. Pour les personnels des unités CNRS et les UHPI, c’est l’adresse courriel déclarée dans Réséda Personnel par votre gestionnaire RH. Si votre adresse courriel n’est pas reconnue, rapprochez-vous de votre gestionnaire RH de laboratoire.
- Cochez la case de sécurité "je ne suis pas un robot" et validez l’envoi du courriel.
- Nous vous envoyons un courrier électronique à votre adresse contenant votre identifiant, le statut de votre compte (externe, UHPI, CNRS) et lien qui vous permet, pendant une durée limitée, de saisir un nouveau mot de passe.
L’administrateur vous communiquera alors un numéro de code à utiliser sur la page https://sesame-rec.cnrs.fr/password-reset/token pour vous permettre d’accéder à l’étape 2.
2ème étape : Saisie du mot de passe
- Vous cliquez sur le lien contenu dans le courrier électronique, ou vous le copiez dans la barre d’adresse de votre navigateur. Attention de veiller à utiliser le même navigateur que celui qui a servi pour la demande !
- Vous saisissez ensuite un nouveau mot de passe compatible avec les règles énoncées.
- À la soumission de votre nouveau mot de passe, le lien devient invalide et ne peut plus être réutilisé. Votre nouveau mot de passe est désormais effectif.
- En dehors des applications Janus et Sésame, nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe actuel. De manière générale, ne communiquez jamais votre mot de passe à quiconque.
- Votre mot de passe est écrit sous une forme illisible dans les référentiels du CNRS, il n’est en aucune façon conservé en clair et ne peut être retrouvé : vous seul en avez connaissance !
Problèmes et solutions
Consulter la page d’assistance si vous rencontrez un problème.I. Données enregistrées
Des données à caractère personnel sont susceptibles d’être collectées par la Direction des Systèmes d’Information du CNRS, 358 rue Pierre Gilles de Gennes - 31670 LABEGE.
Finalités du traitement des données :
Dans le cadre de l’intérêt légitime de la DSI du CNRS pour lui permettre de proposer la réinitialisation du mot de passe de l’utilisateur.
Dans le cadre de la sécurisation des activités de la DSI du CNRS.
Catégories de données traitées :
Concernant les usagers de la partie publique de Sésame : leur nom, prénom, statut et leur adresse mail.
Concernant les usagers de la partie authentifiée de Sésame, leur identifiant, nom, prénom, adresse mail, leur unité, leur fonction, leur adresse IP.
Les nom, prénom, statut et adresse mail des utilisateurs sont aussi traités lorsqu’un administrateur, un responsable d’unité ou un responsable de région recherche un compte utilisateur, génère un jeton pour réinitialiser un mot de passe ou enregistre un droit dans Sésame.
II. Source des données
Ces informations sont recueillies auprès des utilisateurs ou auprès de l’annuaire référentiel du CNRS.
III. Destinataires des données
Ces données ne sont accessibles que par les personnes habilitées au sein du CNRS.
Dans le cadre de la demande de certificats personnels, certaines données personnelles (nom, prénom, e-mail, unité et UID Janus) sont transférées hors UE à la société Sectigo Limited. Ce dernier s’engage à traiter l’ensemble des données collectées de manière conforme aux réglementations en vigueur en respectant la politique de sécurité suivante : https://sectigo.com/privacy-policy.
IV. Durée de conservation des données
Les données sont conservées complètes sur une durée de 1 an, dans un environnement sécurisé.
V. Droit des personnes
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable depuis le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants :
- Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent ;
- Demander la mise à jour de vos données, si elles sont inexactes ;
- Demander la portabilité ou la suppression de vos données ;
- Demander la suppression de votre compte ;
- Demander la limitation du traitement de vos données ;
- Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données ;
- Retirer votre consentement au traitement de vos données.
Pour exercer ces droits
Adressez-vous au service informatique de votre délégation régionale ou à l’assistance utilisateur.
Vous pouvez contacter également votre DPD à l’adresse suivante : CNRS - SPD Site Jean Zay - Bât Ariane 2 rue Jean Zay 54500 VANDOEUVRE LES NANCY.
VI. Droit d’introduire une réclamation
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.
Ce site a recours à des cookies afin de sécuriser votre connexion. Il s’agit de cookies obligatoires indispensables à la navigation sur le site. Parmi ces cookies, certains sont des cookies de session qui ne persistent que durant la session de navigation, ils sont supprimés lors de la fermeture du navigateur. D’autres sont persistants, selon l’option « se souvenir... » choisie sur la page de sélection de l’organisation d’origine, apparue lors de la connexion. Ils pourront être désactivés en se rendant sur la page https://wayf-ds.dsi.cnrs.fr/WAYF.
Pour toute question sur la politique de gestion des cookies contactez votre DPD à l’adresse suivante : CNRS - SPD Site Jean Zay - Bât Ariane 2 rue Jean Zay 54500 VANDOEUVRE LES NANCY.
Il est possible de paramétrer les navigateurs pour gérer les cookies au plus près de vos souhaits, en tenant compte de la finalité des cookies. Plus d’informations sur le site du CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/gestion-des-cookies.
Attention cependant, le blocage de cookies obligatoires ou fonctionnels peut perturber votre navigation et restreindre les services proposés.
Le mot de passe saisi va être comparé à une base de données recensant des mots de passe précédemment exposés lors de fuites de données connues. Le mot de passe sera refusé si il est déjà apparu dans une fuite de données.
Ce mot de passe aura une durée de validité maximale de un an, après il sera nécessaire de le renouveler.
Pour vous aider à choisir un mot de passe robuste suivez ces quelques conseils de la CNIL, et pour gérer vos mots de passe utilisez le coffre-fort de mots de passe Keepass.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application Sésame (https://sesame.cnrs.fr).
I. État de conformité
Sésame Open est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé en interne révèle que 96% des critères du RGAA version 4 sont respectés.
II. Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformité
Le formulaire de Première connexion, mot de passe oublié ou mot de passe expiré est plus difficile à utiliser lorsque les feuilles de styles sont désactivées.
Contenus exemptés parce que ce sont des contenus tiers
Iframes et pages d'assistance e-dem.dsi.cnrs.frLe formulaire de contact à l’assistance est difficilement atteignable au clavier sur certains navigateurs et non utilisable lorsque le CSS est désactivé.
III. Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 26 octobre 2023. Elle a été mise à jour le 26 octobre 2023. Elle concerne la version 2.48 de l’application.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- Html
- Css
- Javascript
- SVG
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les versions suivantes :
- Sur ordinateur Windows 10 Professionnel avec Firefox 115.4.0esr et NVDA 2023.1
- Sur ordinateur Windows 10 Professionnel avec Chrome 118.0.5993.118 et JAWS 2023
Les outils utilisés lors de l’évaluation
- L’extension Wave
- Le Web Developper Toolbar
- L’extension Web developer
- L’extension ANDI
- Validateur du W3C
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Confirmation
- Changement de mot de passe
- Saisie d’un code de réinitialisation
- Page d’erreur
IV. Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Sésame Open pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Vous pouvez demander de l’aide à votre support informatique de proximité ou contacter l’équipe Sésame grâce au formulaire.
V. Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07